En quelques semaines le mot ‘slop’ se retrouve un peu partout. Cette bouillie qui semble envahir nos PC et plus particulièrement Windows. De plus en plus de voix se font entendre, et même au sein de la « maison de Redmond » pour pouvoir nettoyer, cette prise de contrôle de notre environnement de travail et de notre vie privée, cette intrusion IA imposée au sein de l’OS.
De quoi on parle ? Je vous présente la nouvelle création de builtbybel (le créateur de FlyOOBE qui permet de passer de Windows 10 à 11 sans restriction absurde). Son nouvel outil se nomme Winslop. Et je sens qu’il va faire partir de mon trousseau d’utilitaires pendant un moment.
Au programme un utilitaire qui va faire le grand ménage à coup de karcher de vos slops :

- Corporate Slop : Les applications préinstallées offertes et conseillés par l’expert en chef ‘Affiliation’ (Norton, Facebook, des démos de jeux débiles etc…les pubs quoi, et encore souvenez-vous de l’époque des opérateurs téléphonique avec les abonnements 56K).
- AI Slop : C’est là que ça devient intéressant, il s’agit des éléments liés à l’IA générative alias Copilot qui débordevun peu partout, et qui va continuer de gagner du terrain. Il y a déjà certains qui testent l’IA dans Xbox live. C’est l’OS qui va te dire comment jouer, « à droite tu as un bonus d’exp! ». Je préfère un trainer, je me prend pour dieu mais je découvre sans spoils.
- Feature Slop : Les fonctionnalités systèmes inutiles qui viennent ralentir la machine comme OneDrive qui est imposé.
- UX/Design Slop : Les choix d’interface discutables qui complexifient la navigation comme bing dans la barre des taches etc
Pour profiter de cet utilitaire rien de plus simple rendez-vous sur le GitHub officiel et téléchargez la dernière release. Il n’y a pas d’installation, ce qui est top pour mettre sur une clef USB et lancer ça sur les postes. Par contre évidement Windows va vous dire attention je ne le connais pas lui ! 🤡 Es-tu sûr ?!
Vous allez avoir une fenêtre avec une liste de proposition, à cocher ou décocher, d’une ribambelle de modifications, dont d’ailleurs la désinstallation de OneDrive. Vous pouvez lancez un scan qui vous indiquera l’ampleur de l’invasion. Vous verrez les clefs de registre concernées, et les actions conseillées passeront en rouges.
On applique les choix, et voilà c’est propre. Maintenant reste à voir comment sera maintenu cet outil. Je ne doute pas un instant que le débarquement de Copilot n’est qu’a une phase d’initiation, et qu’il va falloir actualiser régulièrement ce genre d’utilitaire. En tout cas voici un nouveau compagnon pour mes installations ou création de master.


Laisser un commentaire