Connaissez-vous le slop? Littéralement : « bouillie » ou « pâtée pour cochons ». Sur le web cela désigne une avalanche de contenu de basse qualité, généré massivement par IA et sans supervision humaine, destiné à encombrer le web. C’est un terme péjoratif qui compare ce contenu à de la nourriture insipide qu’on jetterait dans une auge pour gaver les utilisateurs ou les algorithmes. Bref c’est tout ce que lecteur en recherche d’informations fiables cherche à éviter.
Et c’est là qu’intervient Tega Brain, une artiste et ingénieure environnementale australienne qui enseigne à NYU. Elle a créé Slop Evader, une extension au principe aussi simple que brillant. Plutôt que de se lancer dans une guerre perdue d’avance pour détecter l’IA, l’outil prend le problème à revers. Son astuce ? Appliquer un filtre temporel strict sur vos recherches dans vos moteurs de recherche.
En clair, vous ne verrez plus que les résultats publiés avant le 30 novembre 2022, c’est-à-dire la veille précise du lancement public de ChatGPT. C’est une méthode radicale, certes, mais c’est justement ce qui la rend terriblement efficace pour retrouver un web « propre ».
Alors oui vous ne pourrez pas chercher le score du match de foot d’hier, mais pour trouver une recette de tarte ou un tuto bricolage, ça devrait fonctionner. Tega Brain (c’est vraiment son nom? Brain?) assume son coté politique et vu le flot de contenu généré qui est déversé tout les jours il est possible que son extension plaise à une partie d’utilisateurs en quête d’humainité. Cette extension est disponible pour Chrome et Firefox, radicale et simple. Après les anti-spams voici les anti-slop, mais je ne veux pas entendre « c’était mieux avant ».


Laisser un commentaire