,

Cache câble ARGB défectueux? Pas si vite! La solution cachée

Cache câble ARGB à moitié allumé, défectueux?

Il y a quelques jours en montant un nouveau boitier, j’ai succombé à la mode du cache câble ARGB. Cet espèce de gros bandeau plein de couleurs (je vous ai déjà dis que j’avais peur du noir?) qui camoufle vos horribles câbles d’alimentations qui parcourent votre tour. Bref, je le met en place, je le raccorde à mon hub ARGB comme tout bon geek qui veut de la loupiote synchronisée dans son boitier et power! Et là c’est le drâme…

Premier allumage et je suis un peu déçu. La belle nappe n’est qu’à moitié éclairée. Premier réflex, le produit est défectueux. Ni une ni deux j’écris au vendeur, en lui balançant cette magnifique photo. Et gentil comme certain le sont il valide et m’en renvoie un nouveau… Qu’il s’est amusé à tester avant envoi, pour m’envoyer en photo.

Sauf que, quelques heures après en faisant mumuse, j’ouvre Icue et là tada! La nappe s’éclaire en entier. Je remet le mode Hub et là cette fois-ci la partie qui était non éclairé reste figée sur la couleur ‘Icue’. Donc :

  1. Les LEDs fonctionnent.
  2. Le câble n’est pas coupé.
  3. C’est mon Hub qui fait des siennes ? Pas bien branchée?

Pourquoi le Hub n’allume-t-il que la moitié quand il est en mode autonome (via la télécommande) alors que le logiciel allume tout ? Voici une vidéo du vendeur du HUB Metalfish qui a voulant m’embobiner avec des led asynchrones etc prouve tous simplement que le HUB Metalfish est de la camelote incapable de gérer plus 12 canaux Led.

L’explication technique (Simple)

C’est une histoire de comptage. L’ARGB (Addressable RGB), c’est comme une dictée. Le contrôleur (le Hub) envoie les couleurs les unes après les autres : « Toi la LED n°1 tu es bleue, toi la n°2 tu es rouge… ».

Le problème, c’est que par défaut, la petite puce de ces Hubs chinois est programmée pour piloter des ventilateurs. Un ventilateur, ça a environ 10 ou 12 LEDs. Mon Hub récitait donc sa dictée pour 12 élèves. Sauf que mon nouveau bandeau LED, très dense, contient peut-être 30 LEDs ! Le Hub s’arrêtait de parler à la 12ème, et les 18 autres restaient dans le noir, attendant des ordres qui ne venaient jamais.

La solution : La fonction cachée de la télécommande

Pas besoin de changer de Hub (enfin…), ni de reprogrammer quoi que ce soit sur le PC. La plupart des contrôleurs génériques (Coolmoon, etc.) ont un menu caché pour régler ce « Pixel Count ».

Voici la manipulation (qui n’est aucun mode d’emploi!) secrète :

  1. Passez en mode Hub : Utilisez la télécommande pour que ce soit le boîtier qui gère les couleurs (pas la carte mère).
  2. Éteignez tout : Appuyez sur le bouton OFF de la télécommande (les lumières s’éteignent, mais le boîtier reste sous tension).
  3. Le menu secret : Appuyez sur le bouton MENU, AUTO ou l’engrenage (selon votre modèle) et maintenez-le enfoncé 3 à 5 secondes.
    • Indice : Souvent, le bandeau va clignoter en blanc pour dire « Je suis prêt ».
  4. Augmentez le compteur : Appuyez plusieurs fois sur le bouton « Volume + », « Speed + » ou « Brightness + » (Flèche Haut).
    • À chaque clic, vous allez voir une ou deux LEDs s’allumer au bout du bandeau. Continuez jusqu’à ce que tout soit allumé !
  5. Sauvegardez : Appuyez sur OFF pour valider, puis ON pour rallumer.

« Mais ça ne va pas détraquer mes ventilateurs ? »

J’avais peur de ça aussi. J’ai un panneau de 3 ventilateurs branchés sur le même Hub. Si je dis au Hub d’envoyer un signal pour 50 LEDs alors que mes ventilateurs n’en ont que 12, vont-ils déconner ?

C’est le principe du « qui peut le plus peut le moins ». Le Hub va envoyer une longue liste d’instructions.

  • Mon cache-câble (30 LEDs) va tout lire et s’allumer en entier.
  • Mes ventilateurs (12 LEDs) vont lire les 12 premières instructions… et ignorer le reste car ils n’ont physiquement pas d’autres LEDs pour afficher la suite.

Résultat : Tout le monde est content, tout est allumé, et mon setup brille enfin comme il se doit.

Morale de l’histoire : Avant de jeter un composant RGB qui semble défectueux, vérifiez toujours s’il ne souffre pas juste d’un contrôleur un peu trop timide !
Dans le cas du Metalfish me concernant il ne prend pas de modifications de ses réglages. C’est de la camelote ! De plus il fait ce qu’il veut, il allume tout seul les LED, il change de programme quand ça lui chante… Voilà modèle à éviter.